Recette de calamars façon méditerranéenne

0
Recette de calamars aux tomates-olives-poivrons

Cette recette de calamars façon méditerranéenne devrait vous faire oublier, un peu, la saison hivernale. Ici, bien que l’on se plaigne un peu du froid, les températures restent très clémentes. Hier il y avait beaucoup de poussière dans l’atmosphère, ce qui fait que le thermomètre est monté à 30°, c’est presque le paradis sur terre au mois de février.
Mais revenons à la recette de calamars façon méditerranéenne. Elle est facile à réaliser.
Actuellement au Sénégal, c’est la pleine saison des calamars, mais également des tomates et poivrons qui entrent dans la recette. Ce qui fait que son coût de revient est très abordable. Pour ce qui est de l’huile d’olive, des olives et des oignons, ce sont des produits importés. En règle générale, j’essaye d’acheter des produits locaux. Premièrement parce que les prix sont nettement inférieurs et que j’aime autant faire travailler les sénégalais afin qu’ils puissent vivre correctement de leur travail. Lorsque j’étais petite en France, on appelait les consommateurs acheter français. Depuis ce temps, j’essaie, dans la mesure du possible d’acheter local.

Ingrédients :

1 kg de petits calamars nettoyés
500 g. de tomates
2 poivrons
2 poignées d’olives vertes
1 bel oignon
3 gousses d’ail
20 cl de vin blanc sec
2 càs d’huile d’olive
Herbes de Provence
Sel
Poivre
Piment (facultatif)

Réalisation de la recette de calamars façon méditerranéenne

Rincez les calamars après avoir vérifié qu’ils soient bien vidés. Séparez les têtes des corps. Taillez les blancs en morceaux.
Lavez tomates et poivrons. Coupez les tomates en cubes et les poivrons en lanières.
Pelez l’oignon et les gousses d’ail avant d’émincer l’oignon et de hacher très finement l’ail.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y fondre l’oignon. Lorsqu’il est tendre ajoutez l’ail et mélangez. Laissez cuire quelques minutes avant de mettre les calamars, têtes et corps. Mélangez bien et faites cuire 7 à 8 minutes avant d’ajouter les lanières de poivrons et les cubes de tomates. Salez, poivrez, versez le vin blanc, les herbes de Provence, les olives vertes et du piment. Portez à légère ébullition, couvrez et faites cuire une quinzaine de minutes. Après ce laps de temps, vérifiez l’assaisonnement. Si votre sauce est très liquide, laissez-la réduire.
Calamars aux tomates-olives-poivrons

Sauce aux calamars accompagné de riz
Comme j’ai servi ma recette de calamars façon méditerranéenne avec un riz au curcuma, je n’ai pas fait réduire la sauce.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here