Recette de la crème au caramel

1
Recette de crème au caramel

Je vous propose ma recette de la crème au caramel pour votre dessert de ce soir. La recette de la crème au caramel est simple et rapide à réaliser. C’est un petit entremets que tout le monde adore, enfin chez moi nous sommes tous unanimes.
Le grand avantage de cette recette de la crème au caramel c’est qu’elle est à la portée de tous. Aussi bien pour sa réalisation que par son prix de revient.
Il y a bien longtemps que je n’avais préparé de crème au caramel. C’est vrai que je n’ai jamais été très sucre et que de ce fait je ne suis pas une fanatique des desserts, mis à part les fruits. Mais de temps en temps, un petit dessert facile et rapide à faire me tente. C’est ce qui s’est passé avec mes crèmes au caramel.
Lorsque j’étais jeune et que je vivais en France, je travaillais dans une société où nous avions accès à une cantine. A cette époque, je mangeais très souvent des crèmes au caramel. Elles étaient vraiment fameuses. Il y avait aussi des tartelettes aux fraises et j’en mangeais facilement 2 après mon repas. A l’époque, je n’avais pas de problème de poids ni de santé. Maintenant, je fais bien plus attention afin d’éviter diabète et cholestérol…

Ingrédients :


Pour la crème :
4 œufs
125 g. de sucre
60 cl de lait entier
1 càc d’extrait de vanille
Pour le caramel :
100 g. de sucre
5 cl d’eau
1 filet de jus de citron

Réalisation de la recette de la crème au caramel


Allumez votre four th. 6/7.
Commencez par préparer le caramel. Pour cela, versez le sucre dans une petite casserole. Ajoutez l’eau et un peu de jus de citron. Faites cuire votre caramel à feu moyen et surveillez bien pour qu’il ne soit pas trop foncé. Lorsqu’il a une belle couleur dorée, versez-le dans 6 ramequins et laissez-le durcir.
Faites chauffer le lait. Pendant ce temps, mélangez les œufs entiers avec le sucre. Lorsque le sucre est fondu, incorporez le lait chaud et l’extrait de vanille. Versez la préparation sur le caramel.
Déposez vos ramequins dans un plat et remplissez-le d’eau chaude. L’eau chaude doit arriver au maximum au 2/3 des ramequins.
Enfournez les crèmes au caramel pour 30 à 35 minutes.
crème au caramel

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here