Recette de crêpes aux pommes et sauce caramel

0
Recette de crêpe au pomme caramel beurre salé

Cette recette de crêpes aux pommes et sauce caramel est une petite merveille. Par contre, si vous êtes au régime (et que vous vous y tenez) passez votre chemin. Car elle est riche cette recette entre les crêpes avec le lait entier, la sauce caramel faites avec du sucre, de la crème et du beurre, c’est sûre que ce n’est pas du « light ». Mais une fois n’étant pas coutume, j’ai préparé ces crêpes au pommes et sauce caramel pour le plus grand plaisir de la famille. Pour le caramel, je l’ai fait relativement liquide afin de ne pas en mettre de trop mais que les pommes soient tout de même bien enrobées.
Passons maintenant à la réalisation de cette recette de crêpes aux pommes et sauce caramel.

Ingrédients :

Pour les crêpes :
250 g. de farine de blé
4 œufs
50 cl de lait
2 càs d’huile
1 bonne pincée de sel
4 à 5 pommes
15 à 20 g. de beurre
Pour le caramel au beurre salé :
100 g. de vergeoise
40 g. de beurre
10 cl de crème fraîche
1 càs d’ eau
Fleur de sel

Réalisation de la recette de crêpes aux pommes et sauce caramel

Versez et mélangez dans une terrine la farine et le sel.
Dans une autre terrine, cassez vos œufs et ajoutez l’huile avant de battre le tout en omelette.
Faites un puits dans la farine. Versez la préparation aux œufs petit à petit, puis ajoutes progressivement le lait. Laissez la pâte reposer, pendant un minimum d’une heure trente. Faites cuire vos crêpes et posez-les au dessus d’un bain-marie au fur et à mesure de la cuisson (n’oubliez pas de poser un torchon au dessus des crêpes pour conserver la chaleur).

Versez la vergeoise et la cuillère d’eau dans une casserole et portez sur le feu et faites caraméliser. Pendant ce temps, faites chauffer la crème fraiche. Lorsque le caramel est à votre convenance, ôtez la casserole du feu et versez la crème chaude. Mélangez et remettez sur le feu, tout en mélangeant. Il ne vous reste plus qu’à intégrer la fleur de sel et le beurre. Réservez la sauce caramel au beurre salée à température.

Pelez les pommes, puis coupez-les en cubes.
Faites chauffer le beurre dans une sauteuse et faites-y cuire les dés de pommes pendant une dizaine de minutes.
Lorsqu’elles sont cuites, retirez l’excédent de beurre et versez une partie de la sauce caramel. Mélangez pour bien enrober les pommes de caramel au beurre salé.

Il ne vous reste plus qu’à garnir les crêpes de pommes à la sauce caramel au beurre salé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here