Recette des crêpes Suzette

0
Recette de crêpe suzette

La réalisation de la recette des crêpes Suzette est simple. Bien sûre elle demande plus de travail que de faire des crêpes au sucre mais c’est comme de comparer une entrecôte poêlée et une entrecôte marchand de vin. Ensuite tout dépend si vous voulez avoir des zestes pour la décoration ou si vous n’en voulez que dans le beurre. Personnellement, j’aime beaucoup les zestes, donc je prends le temps d’enlever aux maximum les peaux blanches, ensuite je les détaille finement, puis je les ébouillante afin qu’ils soient bien tendres. Si vous optez pour ne faire qu’un beurre aux zestes d’orange, il suffit de râper les zestes et c’est fini. Donc tout dépend de vos goûts, de la présentation que vous souhaitez et du temps dont vous disposez.
Lorsque je veux nous faire plaisir, le temps m’importe pas trop. Je laisse volontiers d’autres tâches en attente. Et si vraiment je manque de temps, je me fais aider par mon mari ou ma nièce; bien que je préfère travailler seule dans ma cuisine. En vieillissant j’ai tendance à râler et à tout vérifier, ce qui énerve prodigieusement mon mari…

Ingrédients :

Pour la pâte :
250 g. de farine de blé
4 œufs
50 cl de lait
2 càs d’huile
1 bonne pincée de sel
Pour le beurre d’orange :
1 orange non traitée
100 g. de sucre en poudre
150 g de. beurre mou

Réalisation de la recette des crêpes Suzette

Mélangez dans une terrine la farine et le sel. Faites un puits dans lequel vous casserez vos œufs et ajouterez l’huile. Commencez à mélanger puis ajouter le lait petit à petit. Lorsque votre pâte est prête laissez-la reposer au minimum 1 h 30 minutes.
Pendant ce temps, lavez l’orange, puis pressez-la. Réservez le jus. A l’ai d’un couteau, retirez la peau blanche. Détaillez les écorces nettoyées en fines lanières. Mettez les lanières dans de l’eau froide légèrement salée et faites-les bouillir 3 à 4 minutes. Égouttez-les dans un tamis et rincez-les à l’eau froide. Laissez-les égoutter.
Déposez le beurre dans une assiette. Ajoutez le sucre et les 2/3 des zestes. Écrasez le tout à l’aide d’une fourchette, puis incorporez la moitié du jus d’orange. Réservez votre beurre d’orange.
Faites cuire ensuite vos crêpes comme vous en avez l’habitude.
Posez une crêpe devant vous. Étalez un peu de beurre d’orange sur la moitié de la crêpe. Pliez-la en quatre afin d’obtenir une sorte de triangle. Faites de même pour les autres crêpes.
Faites légèrement chauffer votre poêle. Posez 4 crêpes et faites-les chauffer 1 à 2 minutes avant de les retourner afin qu’elles soient bien chaudes.
Crêpes suzette

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here