Recette de bûche de Noël façon bounty

0
Recette de bûche chocolat au coco

Pour le réveillon de Noël, je vais refaire cette recette de bûche de Noël façon bounty. Nous l’avons testée il y a quelques jours et vraiment, nous nous sommes régalés.
Pour faire cette recette de bûche de Noël façon bounty, j’ai préparé des bounty maison. La petite différence, c’est que j’ai rajouté du lait en plus afin de pouvoir étaler la pâte de noix de coco. Le fait d’ajouter du lait permet également de diminuer le côté sucré des bounty. Le sucre n’est pas banni, mais malgré tout nous essayons de faire attention, il y a beaucoup de diabétiques au Sénégal.
J’ai fait une génoise avec seulement 2 œufs, car je voulais qu’elle soit fine, ce qui fait que les poids de farine et de sucre vont peut être vous paraître « curieux ». En effet, en général on fait des génoises avec 4 œufs et les poids de farine et de sucre sont de 125 g. Mais si vous êtes très nombreux, ce qui n’est pas notre cas, conservez 4 œufs et faites deux génoises. Le temps de préparation restera le même et vous pourrez toujours congeler la deuxième ou si vous êtes très gourmands manger la deuxième le lendemain. Comme vous le constaterez dans la liste des ingrédients, j’ai mis un peu moins de farine pour compenser le poids du chocolat amer en poudre.

Ingrédients :

Pour la génoise :
2 œufs
62 g. de sucre
52 g. de farine
10 g. de chocolat amer
Pour la pâte à la noix de coco et la ganache au chocolat :
250 g de noix de coco râpée
400 g de lait concentré sucré
15 à 20 cl de lait
200 g. de chocolat pâtissier noir
1 petite brique de crème liquide

Réalisation de la recette de bûche de Noël façon bounty

Couvrez votre moule à bûche d’une feuille de papier cuisson.
Faites chauffer votre four à 180°C.
Versez le sucre sur les œufs dans un cul de poule que vous pourrez adapter sur un bain-marie. Mélangez puis posez le tout sur le bain-marie et fouettez jusqu’à obtenir un ruban. Votre cul de poule ne doit pas toucher l’eau chaude et vous devez faire attention à ce que la température de la préparation ne soit pas trop chaude. Lorsque vous obtenez le ruban, retirez le cul de poule du bain-marie et continuez à fouetter jusqu’à ce que la pâte soit froide. Incorporez le mélange de farine et de chocolat en poudre amer et ajoutez en 2 fois ce mélange en soulevant la pâte à génoise pour qu’elle conserve le maximum de « bulles d’air ». Versez la pâte à génoise dans votre moule et enfournez pour 10 minutes.
Démoulez la génoise au chocolat sur un torchon humide et roulez-la pour former la bûche. Laissez refroidir.
Pendant que la génoise refroidit, préparez la pâte de coco en mélangeant en premier la poudre de coco avec le lait concentré sucré. Lorsque les ingrédients sont bien mêlés, incorporez le lait petit à petit afin d’obtenir une pâte qui se tienne mais qui soit facile à étaler sur la génoise.
Lorsque la génoise est froide, déroulez la génoise et retirez le papier cuisson. Étalez la pâte de coco (si vous avez un peu de mal, rajoutez un peu de lait.) Roulez la génoise pour obtenir une bûche et filmez en serrant pour qu’elle conserve bien sa forme. Laissez au frais pendant une petite heure.
Faites bouillir la crème liquide et incorporez le chocolat que vous aurez concassé.
Posez la bûche de Noël façon bounty sur une grille et couvrez-la avec la ganache. Laissez refroidir, avant de décorer votre bûche. Réservez au frais jusqu’au moment du service.
Bûche de Noël façon bounty

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here