Recette de calamar aux olives

0
Recette de calamar aux olives

Aujourd’hui, je vous propose une recette de calamar aux olives. Elle est facile à réaliser et est particulièrement savoureuse. Les ingrédients en sont simples puisque cette recette est composée de calamars, de tomates fraiches, d’oignons, d’ail, d’olives vertes (mes préférées) et d’un peu d’huile d’olive. Pour obtenir une sauce plus savoureuse, j’ajoute du piment végétal, des feuilles de thym ainsi que de l’anis vert.
Depuis quelques temps, nous mangeons moins de viandes et plus de volailles, de poissons, de coquillages et de fruits de mer. Ce n’est pas que nous n’aimons plus la viande, mais les prix de la viande de bœuf et de mouton ont sérieusement augmenté et la viande de porc est relativement dure à trouver au Sénégal. Par contre, tous les produits de la mer sont à des prix très abordables, ce qui nous permet de manger des protéines animales. D’un autre côté, je mets régulièrement dans nos assiettes des haricots, lentilles et pois, toujours pour avoir des protéines.

Ingrédients

1 kg de petits calamars
1 tasse d’olives vertes dénoyautées
1 oignons
3 gousses d’ail
500 g. de tomates fraiches
1 piment végétal
2 càs d’huile d’olive
Feuilles de thym
2 càs de graines d’anis vert

Réalisation de la recette de calamar aux olives

Séparez les têtes des corps de vos calamars. Videz les calamars sans oublier de retirer la plume. Coupez les corps en anneaux. Coupez les tentacules au ras des yeux. Rincez, égouttez et éponger tous vos morceaux.
Pelez et hachez l’oignon et les gousses d’ail.
Lavez les tomates. Coupez-les en morceaux.
Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Lorsqu’elle est chaude, faites-y fondre les oignons quelques minutes avant d’ajouter les morceaux de calamars et l’ail. Mélangez et faites cuire pendant 5 bonnes minutes avant d’ajouter les morceaux de tomates, les piment végétal, le thym et les graines d’anis vert. Couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes. 10 minutes avant la fin ajoutez les olives vertes et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here