Recette de calamars et gambas à la ratatouille

0
Recette de calamars et crevettes façon ratatouille

Avec les températures plus que clémentes que nous avons actuellement, cette recette de calamars et gambas à la ratatouille est la bienvenue. Elle est légère et très peu calorique.
Pour vous qui vivez en Europe, cette recette de calamars et gambas à la ratatouille peut paraître estivale, mais ici, au Sénégal nous sommes à la pleine saison des légumes d’été. Tous les légumes de la ratatouille sont à des prix très abordables (selon l’expression sénégalaise).
Pour ce qui est des calamars et gambas, les prix sont plus élevés en cette saison. Mais grâce à mon congélateur, j’ai toujours des produits qui attendent patiemment que je les utilise hors saison.

Ingrédients :

800 g. de petits calamars
4 gambas ou 400 g. de grosses crevettes
2 oignons
4 gousses d’ail
6 tomates
4 courgettes
2 poivrons
1 aubergine
20 cl de coulis de tomate
10 cl de vin blanc sec
2 càs d’huile d’olive
Herbes de Provence
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de calamars et gambas à la ratatouille :

Nettoyez et lavez les petits calamars avant de les couper en morceaux.
Pelez et hachez les oignons et l’ail, séparément.
Versez l’huile d’olive dans une sauteuse et mettez les morceaux de calamars dans l’huile froide. Faites cuire pendant une dizaine de minutes avant d’incorporer les oignons. Laissez légèrement colorer les oignons, puis ajoutez l’ail haché. Mélangez et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez les herbes de Provence, du sel, du poivre et le vin blanc. Laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen.
Lavez les légumes. Coupez les tomates en morceaux et les poivrons en lanières. Pelez les courgettes avant de les tailler en cubes. Détaillez l’aubergine en dés de même taille.
Incorporez les lanière de poivron, les tomates et le coulis de tomate. Couvrez et laissez cuire 5 minutes avant d’ajouter les courgettes et l’aubergine. Couvrez votre sauteuse et laissez cuire une dizaine de minutes. Rectifiez l’assaisonnement et déposez les gambas sur la ratatouille et les calamars. Le temps de cuisson des gambas (ou des crevettes) varie en fonction de la taille. Comptez 7 à 8 minutes pour des petites gambas et 5 minutes pour des crevettes.
Au moment de servir votre recette de calamars et gambas à la ratatouille, saupoudrez-la de persil haché.
Calamars et gambas à la ratatouille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here