Recette de chinois au jambon

0
Recette de chinois au jambon

Cette recette de chinois au jambon a été une grande réussite. Ils se sont jetés dessus, comme si ils n’avaient pas mangé le repas précédent. Il faut dire que lorsque l’on dépose les morceaux dans le moule, le jambon dépasse de la pâte et de la sauce et que déjà on commence à saliver. Mais lorsque vous sortez le chinois au jambon du four, les couteaux commencent à chanter dans les assiettes. Mais il a bien fallu qu’ils patientent avant de goûter, parce qu’autrement vous n’auriez pas eu la chance de voir les magnifiques photos que ma nièce Hostilia a fait de ma recette de chinois au jambon.
La recette est simple, une pâte à brioche, du jambon de Paris et une sorte de sauce béchamel dans laquelle j’ai fait revenir un oignon et du bacon. Ensuite, il ne faut pas oublier d’ajouter de la noix de muscade, du sel, du poivre et en dernier du gruyère râpé.
Cette recette de chinois au jambon est vraiment simple à réaliser. Bien évidemment, il faut tout de même laisser la pâte doubler de volume, ce qui allonge les temps de préparation. Mais, comme on doit préparer la sauce, ce n’est pas vraiment du temps de perdu.

Ingrédients :

Pour la pâte du chinois au jambon :
400 g. de farine
1 sachet de levure boulangère
20 cl de lait
1 œuf
70 g. de beurre mou
1 càc de sel fin
Pour la sauce du chinois au jambon :
45 g. de beurre
35 g. de farine
6 tranches de bacon
1 oignon
50 cl de lait
150 g. de gruyère râpé
Feuilles de thym
Noix de muscade
Sel
Poivre
Pour le montage du chinois au jambon :
4 tranche de jambon de Paris
Lait pour la dorure

Réalisation de la recette de chinois au jambon

Préparation de la pâte :
Versez la farine dans une terrine. Faites un puits au centre et déposez la levure boulangère. Versez une partie du lait tiède et laissez gonfler la levure. Versez le sel sur le pourtour de votre terrine. Lorsque la levure fait des « bulles » versez le reste de lait, l’œuf et le beurre. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle de la terrine et surtout de vos mains…
Boulez la pâte, farinez-la légèrement avant de la remettre dans la terrine et de la couvrir d’un torchon humide. Laissez la pâte doubler de volume.

Préparation de la sauce :
Pelez et hachez finement l’oignon.
Hachez grossièrement les tranches de bacon.
Dans une petite sauteuse, faites fondre le beurre avant d’ajouter les oignons. Laissez-les cuire, à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et ajoutez le bacon et le thym. Mélangez et laissez cuire quelques minutes avant d’incorporer la farine. Mélangez bien. Hors du feu, versez le lait. Mélangez puis ajoutez du sel, du poivre et de la noix de muscade. Remettez sur feu vif et fouettez jusqu’à épaississement. Incorporez le gruyère râpé, rectifiez l’assaisonnement et laissez refroidir la sauce.

Finition et cuisson du chinois au jambon :
Lorsque la pâte a doublé de volume, retirez-la de la terrine et posez-la sur un plan de travail fariné afin de la dégazer.
Étalez la pâte, en lui donnant une forme rectangulaire, sur une épaisseur maximum d’un centimètre.
Tartinez-la généreusement de sauce au bacon et gruyère avant d’y déposer vos tranches de jambon. Roulez le tout afin d’obtenir un long et épais rouleau. Coupez ce rouleau en tronçons d’égales longueur que vous disposerez dans un moule que vous aurez préalablement beurré et légèrement fariné. Posez un torchon humide au dessus du moule et laissez en attente une bonne trentaine de minutes.
Préchauffez votre four à 180/200° C. Faites cuire le chinois au jambon pendant 30 minutes. 5 à 7 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le moule du four et badigeonnez le chinois avec du lait. Remettez au four et laissez dorer pendant 7 à 10 minutes.

chinois au jambon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here