Recette de lasagnes au jambon et légumes

0
Lasagne aux jambons et légumes

Si vous aimez les lasagnes, cette recette de lasagnes au jambon et légumes devrait vous plaire. Je l’ai réalisée avec un reste de ratatouille et des brocolis qui attendaient patiemment dans mon congélateur que je les prépare.
Pour le reste de ratatouille, mes neveux m’ont fait faut bon et je me suis retrouvée avec une bonne quantité de ratatouille. Plutôt que de congeler cet énorme reste, j’ai préféré l’utiliser en lasagnes. Le résultat est excellent.
Comme toujours lorsque je prépare des lasagnes, je prépare les lasagnes maison. La pâte est vraiment simple à réaliser. Bien sûre étendre finement la pâte lorsque l’on ne possède pas de laminoir peut paraître fastidieux, mais avec l’habitude on y arrive facilement.

Ingrédients :


300 g. de farine
3 œufs
2 cl d’huile d’olive
6 g. de sel
6 tranches de jambon
500 g. de ratatouille
400 g. de brocolis congelés
3/4 de litre de sauce béchamel épaisse
100 g. de gruyère râpé
150 g. de mozzarella râpée
15 cl de lait

Réalisation de la recette de lasagnes au jambon et légumes


Versez la farine dans un saladier. Cassez les œufs au dessus d’une jatte et battez-les en omelette avec le sel et l’huile d’olive. Versez cette préparation sur la farine et travaillez rapidement la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Filmez la pâte et réservez-la au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.
Faites cuire les brocolis, encore congelés, à la vapeur pendant une quinzaine de minutes. Laissez-les égoutter.
Incorporez environ les 3/4 de la béchamel dans dans la ratatouille et ajoutez les brocolis. Mélangez délicatement.
Faites 4 pâtons de 70 g. que vous étalerez le plus finement possible.
Prélevez 1/4 de la sauce béchamel épaisse et diluez-la avec le lait. Étalez la moitié de cette sauce dans le fond de votre plat à lasagnes et déposez la première feuille de lasagne. Couvrez-la avec 1,5 tranche de jambon et 1/3 des légumes à la sauce.
Faites de même pour les deuxième et troisième pâtons.
Il ne vous reste plus qu’à étaler le dernier pâton sur lequel vous déposerez le reste de jambon. Couvrez avec le reste de béchamel diluée avec le lait et saupoudrez le tout du mélange de gruyère et de mozzarella.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et faites cuire pendant 40 minutes. Après 30 minutes de cuisson vérifiez la coloration de vos lasagnes au jambon et légumes. Éventuellement, couvrez-les d’une feuille de papier d’aluminium.
Sortez les lasagnes au jambon et légumes du four et laissez-les reposer une petite dizaine de minutes avant de les couper.
Recette de lasagnes au jambon et légumes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here