Recette de lotte à la ratatouille

0
Recette lotte à la ratatouille

Aujourd’hui je vous propose une recette de lotte à la ratatouille. C’est facile à réaliser est c’est excellent.
Les morceaux de lotte sont pochés dans la sauce de la ratatouille. Quelques minutes suffisent si vous avez pris le temps de couper la lotte en tronçons peu épais. Le résultat est excellent.
Actuellement au Sénégal, c’est la saison des beaux légumes. Ils sont variés ce qui permet de faire une cure avant la saison des pluies où les légumes sont relativement « moches » et à un prix trop élevés. Après la saison des haricots, dont c’est bientôt la fin, nous voilà avec les courgettes, les tomates, les poivrons, les aubergines et tous les légumes d’hiver en Europe.
Pour préparer une ratatouille, il faut les indispensables courgettes, aubergines, tomates, poivrons, oignons et ail. De préférence j’utilise de l’huile d’olive. Mais cette fois-ci, j’ai omis d’en acheter donc je me suis servie d’huile d’arachide et j’ai ajouté quelques olives vertes pour le goût.

Ingrédients :

800 g. de lotte
4 courgettes
1 aubergine
1 poivron rouge
1 poivron jaune
6 tomates bien mures
2 oignons
4 gousses d’ail
1 tasse d’olives vertes dénoyautées
2 càs d’huile d’arachide (ou d’olive)
Herbes de Provence
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de lotte à la ratatouille

Pelez et hachez les oignons et l’ail.
Après avoir lavés vos légumes, coupez les tomates en 8, les poivrons en lanières. Pelez les courgettes en alternance, c’est-à-dire en laissant une bande de peau entre deux, avant de les couper en cubes de taille moyenne.
Dans une cocote, faites chauffer l’huile d’arachide à feu moyen et faites-y légèrement colorer les oignons. Ajoutez l’ail et les lanière de poivrons. Poursuivez la cuisson quelques minutes en mélangeant, puis ajoutez les tomates. Couvrez et laissez cuire 5 minutes avant d’ajouter les dés courgettes, l’aubergine, que vous détaillerez en gros dés au dernier moment afin d’éviter le noircissement, et les olives dénoyautées. Salez, poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence. Refermez votre cocote et laissez cuire une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, coupez la lotte en morceaux. Ajoutez-les à la ratatouille après les dix minutes de cuisson et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. Le temps de cuisson variera en fonction de la taille des morceaux de lotte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here