Recette de lotte à la sauce aux châtaignes

2
Lotte à la sauce aux châtaignes

Cette recette de lotte à la sauce aux châtaignes est très festive. Normal, en ce mois de décembre, on recherche des idées pour les fêtes de fin d’Année.
Cette semaine, le temps s’est remis à la chaleur. Chaleur suffocante, avec peu de vent et donc un peu pénible à supporter. C’est que je commençais à m’habituer à la fraicheur et que j’avais ressorti mes vêtement de saison « froide ». Donc aucun espoir de voir de la neige à Dakar, même pour les fêtes de fin d’Année.
En début de semaine, nous avons eu une éclosion de petits papillons blancs. Ils voletaient, en faisant penser un peu à des flocons de neige. C’était assez curieux et je n’étais pas seule à les observer ces petits papillons…
Pour réaliser cette recette de lotte à la sauce châtaignes, j’ai eu la chance de trouver une boite de châtaignes en promotion. C’est que les châtaignes fraiches à Dakar coûtent chers, 6990 f, soit un peu plus de 10 €. Le salaire minimum au Sénégal (pas toujours respecté) étant aux alentours de 76 €.
Pour ce qui est de la lotte, j’ai choisi la lotte noire, que vous connaissez sous le nom de lotte tropicale qui elle est à un prix nettement plus abordable puisqu’elle était à 1800 f le kilo. A Dakar, nous trouvons deux sortes de lotte. La meilleure à mon goût étant la lotte noire dont la chair est plus ferme et surtout bien blanche. La lotte verte est souvent plus petite, le chair est plus molle et la chair ne reste pas bien blanche à la cuisson.
Après ces quelques nouvelles de Dakar, passons à la cuisine pour préparer ma recette de lotte à la sauce châtaignes.

Ingrédients :

800 g. de filets de lotte
2 càs d’huile
200 g. de châtaignes au naturel
1 oignon
20 g. de beurre
20 cl de crème liquide
10 cl de vin blanc sec
20 cl de fumet de poisson
1 citron vert
Sel
Poivre

Réalisation de le recette de lotte à la sauce aux châtaignes

Commencez par préparer la sauce en suivant ma recette de sauce aux châtaignes.
Pendant la dizaine de minutes où vous faites réduire, coupez les filets de lotte en tronçons. Épongez-les avant de les faire cuire 5 à 6 minutes. Salez et poivrez au dernier moment.
faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y cuire
Lotte poêlée à la sauce aux châtaignes
La sauce aux châtaignes accompagne également très bien les volailles. Il vous suffira juste de changer le fumet de poisson par du bouillon de volaille.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here