Recette de lotte panée au sésame

0
Recette de lotte pané au graine de sésame

Aujourd’hui, je vous propose une recette de lotte panée au sésame spéciale vacances.
Pourquoi spéciale vacances ? C’est simple elle est rapide à réaliser et elle peut se manger froide. Et en général, pendant nos vacances on aime manger froid et surtout rapide.
Je ne sais pas pour vous, mais pendant mes repos mon mari n’aime pas que je passe trop de temps dans la cuisine. Les repos ou vacances, c’est fait pour se reposer, aller à la plage ou en promenade ou tout simplement bouquiner tranquillement à l’ombre d’un manguier. Et oui, sous un manguier on ne fait pas que papoter. Au Sénégal, lorsque l’on utilise l’expression sous le manguier, c’est pour les palabres.
Pour moi un manguier, c’est un arbre super pour l’ombrage, mais aussi et surtout pour ses fruits. De bonnes mangues que l’on peut dévorer tout simplement, en faire de délicieux sorbets ou des confitures. C’est également un fruit que l’on peut poêler et servir avec du poisson, du boudin blanc…
Mais revenons à ma recette de lotte panée au sésame. Afin que la lotte reste bien moelleuse, j’ai préparé une marinade dans laquelle j’ai ajouté un peu de maïzena. C’est tout bête mais cela forme une croûte qui va conserver l’humidité de votre poisson.

Ingrédients :

600 g. de lotte
3 càs de graines de sésame
2 citrons vert
1 càc de curry
1 morceau de gingembre
1 càc de maïzena
3 càs d’huile
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de lotte panée au sésame

Pressez les citrons vert. Versez-le jus dans un plat creux avec le gingembre râpé, le curry, la maîzena, le sel, le poivre et une cuillère à soupe d’huile. Mélangez bien.
Rincez et épongez les filets de lottes. Coupez les filets en dés et faites-les macérer pendant 2 heures en mélangeant régulièrement pour que tous les cubes de lotte soient imprégnés de la marinade.
Égouttez les cubes de lotte. Pendant ce temps faites chauffer l’huile dans une poêle ou une sauteuse. Lorsqu’elle est chaude, faites-y revenir les dés de lotte, pendant 5 minutes en retournant les morceaux régulièrement.

Lotte pané au graine de sésarme

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here