Recette de paella au thon et fruits de mer

2
Recette de paella au thon

Pour ma recette de paella au thon et fruits de mer, je me suis inspirée de la paella au poisson. Ensuite, j’ai mis tous les fruits de mer que j’aime et qui sont simples à trouver au Sénégal.
Par exemple, j’ai utilisé des pagnes séchés. Ce sont des coquillages qui ressemble beaucoup aux coques que l’on trouve sur certaines côtes françaises. Cependant, ils ont une coquille beaucoup plus épaisse et on ne les trouve généralement pas sur les marchés dakarois. Par contre, ces coquillages sont séchés et très utilisés dans la cuisine sénégalaise.
Pour les crevettes, pas de problème, on les trouve très facilement au Sénégal. Le thon, quant à lui, est assez fréquent sur nos côtes, mais pas à toutes les saisons. J’ai donc utilisé des filets de thon que j’avais congelé. J’ai également utilisé des morceaux d’encornets que j’avais congelé il y a quelques temps.

Ingrédients :

600 g. de filet de thon
300 g. d’encornets
1/2 tasse de pagnes séchés
400 g. de crevettes crues
8 pinces de crabes, déjà cuites
2 verres de riz
1 tasse de petits pois congelés
1/2 tasse de grains de maïs
2 dosettes de safran
4 càs d’huile
2 verres de fumet de poisson
Thym
Laurier
1 petit piment sec
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de paella au thon et fruits de mer

Faites chauffer de l’eau avec un peu de sel, du poivre, le piment, du thym et du laurier. A ébullition, versez les crevettes et faites-les cuire 3 à 4 minutes. Sortez-les avec une écumoire et réservez-les. Faites réduire le jus pour n’avoir que 2 verres de bouillon.
Faites chauffer la moitié de l’huile dans un wok et faites cuire le filet de thon 4 à 5 minutes sur chaque face (temps variable en fonction de l’épaisseur du filet de thon). Retirez et réservez.
Ajoutez le reste d’huile dans le wok et mettez le riz et les pagnes séchés. Mélangez afin que les ingrédients soient bien enrobés d’huile. Versez les dosettes de safran et mélangez à nouveau, puis mettez les encornets détaillés en morceaux. Versez le bouillon de crevettes et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes en mélangeant de temps en temps. En cours de cuisson ajoutez du fumet de poisson afin d’assurer une bonne cuisson du riz.
Pendant la cuisson du riz cassez les pinces de crabe.
Lorsque le riz est presque cuit, incorporez les petits pois congelés, les grains de maïs et les crevettes. Mélangez, puis déposez les miettes de crabe et le filet de thon sur le dessus afin de les réchauffer.
Dès que le riz est cuit, dressez la paella au thon et fruits de mer et dégustez-la bien chaude.
Recette de paella au thon et fruits de mer

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here