Recette de pavé de lotte aux amandes de mer

0
Pavé de lotte aux amandes de mer à la sauce crème

Elle est simple à réaliser ma recette de pavé de lotte aux amandes de mer. Des filets de lotte tout juste poêlés, des amandes de mer, un peu de vin blanc et de l’échalote. C’est vraiment simple à préparer et le succès est garanti.
La lotte faisant partie des rares poissons que mon mari arrive à manger, j’essaie de multiplier ma façon de l’accommoder. Aujourd’hui, ayant trouvé des amandes de mer, j’ai souhaité lui faire plaisir en alliant ces deux produits. L’un et l’autre devant, normalement, lui plaire. Pour moi c’est certain, je vais me régaler.
Si les amandes de mer sont trop chères, vous pourrez les remplacer par d’autres coquillages. Ici, les amande se vendent à 2 000 f. (environ 3 €) ce qui est très raisonnable car ce sont vraiment d’excellents coquillages.

Ingrédients :

4 pavés de lotte
500 g. d’amandes de mer
25 cl de crème fleurette
2 échalotes
30 g. de beurre
1 verre de vin blanc sec
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de pavé de lotte aux amandes de mer

Pelez et hachez les échalotes. Faites fondre la moitié du beurre dans un faitout et faites-y fondes les échalotes pendant quelques minutes. Versez le vin blanc. Poivrez et laissez bouillir pendant 5 minutes. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, rincez les amandes de mer.
Faites réchauffer le faitout avant de mettre les amandes de mer. Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les coquillages soient ouverts. Versez le tout dans une passoire au dessus d’un saladier afin de conserver le jus de cuisson. Dès que les amandes sont tièdes, retirez les mollusques de leurs coquilles. Réservez quelques amandes en coquilles pour la décoration.
Faites chauffer une poêle et faites-y fondre le beurre. Faites cuire les pavés de lotte pendant 8 à 10 minutes, selon l’épaisseur de vos pavés, en les retournant à mi-cuisson. Salez légèrement et poivrez. Retirez les pavés de lotte et réservez-les.
Retirez la matière grasse de la poêle et déglacez celle-ci avec le jus de cuisson des coquillages. Lorsqu’il est à ébullition, ajoutez la crème et faites réduire un peu avant de remettre les pavés de lotte ainsi que les amandes de mer. Lorsque la sauce a épaissi, arrêtez la cuisson.
Dressez les pavés de lotte aux amandes de mer sur assiette et dégustez-les bien chauds.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here