Recette de spaghettis aux amandes de mer

0
Recette d'amandes de mer au spaghetti

Pour préparer cette recette de spaghettis aux amande de mer, je me suis servie du reste de coquillages que nous avions à manger le midi.
Chaque fois que j’en ai l’occasion, en général le dimanche et jours fériés, je vais au marché acheter du poisson, des coquillages et des crustacés (crevettes ou crabes). J’achète toujours un kilo de coquillages, que se soit des moules, praires, amandes de mer, coques (que l’on appelle pagne au Sénégal). Nous les mangeons préparés à la marinière et ensuite, nous nous attelons à décortiquer nos crabes. Cette semaine, j’ai pris plus de coquillages afin de pouvoir en manger le soir.
J’ai donc préparé mes amandes de mer à la marinière et j’en ai gardé la moitié pour en faire ma recette de spaghettis aux amandes de mer.
C’est vraiment très facile à préparer. Le plus long étant de retirer les coquilles. Je n’aime pas être obligées de le faire en même temps que je mange mes spaghettis, d’autant qu’il y a de la crème dans la sauce et qu’il vaut mieux manger cette recette de spaghettis aux amandes de mer bien chaude.

Ingrédients :

400 g. de spaghettis
1 kg d’amandes de mer
2 échalotes
2 càs d’huile de tournesol
20 cl de vin blanc
Crème fleurette
1 piment d’Espelette
Persil
Thym
Laurier
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de spaghettis aux amandes de mer

Lavez les amandes de mer afin d’en retirer le sable. Éventuellement faites-les tremper dans de l’eau salée.
Dans une large sauteuse, faites chauffer l’huile et faites-y fondre quelques minutes les échalotes hachées. Ajoutez le vin blanc, du poivre, du thym et du laurier. Laissez bouillir quelques minutes avant de répartir les amandes de mer. Couvrez et laissez cuire dix à quinze minutes. Les amandes de mer doivent être ouvertes. Égouttez les coquillages au dessus d’un saladier et filtrez le bouillon.
Retirez les amandes de mer de leurs coquilles. Vous pouvez en conserver quelques unes pour la décoration.
Parallèlement, faites cuire vos spaghettis al dente. Égouttez-les dès qu’ils sont cuits et réservez-les au chaud.
Versez le bouillon dans une sauteuse avec la crème fleurette. Goutez la sauce et éventuellement ajoutez du sel. Faites épaissir la sauce pendant quelques minutes, puis ajoutez les amandes de mer ainsi que le persil haché. Mélangez et incorporez les spaghettis égouttés. Au moment de servir, décorez avec les amandes de mer en coquille et du piment d’Espelette.
Spaghettis aux amandes de mer

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here