Recette de tourte poulet champignons

0
Recette de tourte poulet champignon

Avec cette recette de tourte poulet champignons, vous allez vous régaler.
Je prépare assez souvent des tourtes. Nous les aimons bien et cela me permet de mettre des légumes que mon mari ne mangerait certainement pas autrement.
Aujourd’hui, j’ai mis un peu de courgettes dans la sauce. Elles sont passée comme une lettre à la poste, j’ai l’impression qu’il ne s’en est pas rendu compte. Ce n’est pas que je sois une fanatique des courgettes, mais j’aime tout de même leur goût.
Pour relever un peu la sauce, j’ai fait revenir de l’oignon et un peu d’ail et j’ai également incorporé des oignons verts.
Mon mari a trouvé que l’ensemble lui faisait penser à des bouchées à la reine. Ce que j’ai trouvé plutôt flatteur.

Ingrédients

Pour la pâte brisée :
400 g. de farine
200 g. de beurre
5 à 10 cl d’eau
sel
Pour la garniture de la tourte poulet champignons :
250 à 300 g. de poulet rôti
1 boite de champignons émincés
2 courgettes
50 g. de gruyère râpé
1 oignon
2 gousses d’ail
3 pieds d’oignons verts.
Feuilles de thym
20 + 60 g. de beurre
60 g. de farine
70 cl de bouillon de volaille
1 jaune d’œuf
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de tourte poulet champignons

Mélangez la farine et du sel dans une terrine avant de mettre le beurre coupé en petit morceaux. Écrasez le beurre avec la farine et ajoutez un peu d’eau. Pétrissez la pâte brisée jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Filmez la pâte et réservez-la au frais.
Faites égoutter les champignons.
Pelez et hachez séparément l’oignon et les gousses d’ail.
Faites chauffer une petite sauteuse et faites-y dorer les champignons avec un peu de beurre. Mélangez régulièrement afin que les champignons soient bien dorés. Ajoutez les oignons et laissez-les fondre 5 minutes avant d’ajouter l’ail.
Pendant la cuisson des champignons, pelez les courgettes et coupez-les en tranches épaisses. Ajoutez-les dans la sauteuse après 2 minutes de cuisson de l’ail. Saupoudrez de thym et laissez cuire une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.
Faites fondre 60 g. de beurre dans une casserole et ajoutez les 60 g. de farine. Mélangez sur feu doux cette préparation et faites cuire environ 3 minutes. Retirez votre casserole du feu et ajoutez le bouillon de volaille. Fouettez bien et remettez sur le feu. Fouettez jusqu’à ce que la sauce épaississe. Salez et poivrez avant d’ajouter le contenu de la sauteuse ainsi que le gruyère. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Lavez et ciselez les oignons verts avant de les incorporer au reste de la sauce.
Séparez votre pâte brisée en deux pâtons le premier doit faire les 2/3 du poids de votre pâte.
Farinez votre plan de travail et étalez finement votre plus gros pâton. Beurrez et farinez très légèrement votre moule avant d’y mettre la pâte. Les bords doivent dépasser du moule. Faites des trous dans le fond de tarte.
Étalez le deuxième pâton. Il doit être à peine plus grand que votre moule.
Versez la sauce au poulet, champignons et courgettes dans le moule. Déposez la deuxième pâton qui servira de couvercle à votre tourte. Rabattez les bords du premier pâton sur le dessus de la tourte (éventuellement retirez le surplus de pâte avant de la rabattre sur le couvercle). Pincez bien les bords. Faites un trou au centre de votre tourte avant de la dorer au jaune d’œuf légèrement détendu avec du lait. Dessinez (ou pas) des motifs sur le dessus de votre tourte poulet champignons et enfournez-la pour 45 minutes dans un four chauffé à 200/210°.
A la sortie du four, laissez la tourte poulet champignons en attente une dizaine de minutes avant de la couper.
Tourte recette cuisine afriqueTourte poulet champignons démoulée à la sortie du four.

Tourte poulet champignonGros plan sur ma recette de tourte poulet champignons .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here