Recette de vacherin mangue-fraise

0
sorbet mangue-fraise

J’ai beaucoup attendu avant de réaliser cette recette de vacherin mangue-fraise pour plusieurs raisons. D’abord la meringue. Et oui, faire de la meringue était ma bête noire. Ce n’est pas à proprement parler faire la meringue, non, c’est la cuisson. Jusqu’à présent mes meringues ressortaient toujours un peu trop colorées. Mais cette fois, j’ai trouvé le truc, entrouvrir la porte de mon four.
Ensuite, il y a la découpe du vacherin afin qu’il soit présentable. Pour plus de sûreté, j’ai décidé de faire des vacherins mangue-fraise individuels.
Pour les sorbets, j’ai préféré acheté le sorbet à la fraise car les fraises au Sénégal ayant cueillies un peu trop tôt elles sont acides et n’ont pas beaucoup de goût. Le sorbet à la mangue étant très facile à réaliser, d’autant que pour le moment il n’y a pas eu de pluies et les mangues sont bien parfumées.
Il ne reste plus comme point noir que la chantilly, et là, pas de problème il y a la solution de facilité avec les bombes achetées dans le commerce.
Et voilà, après avoir vaincu toutes mes difficultés, j’ai enfin réussi ma recette de vacherin mangue-fraise.
Je vais partager avec vous ma recette du sorbet mangue. Il faut tout de même que je vous dise que les mangues que j’ai choisies pour mon sorbet sont des mangues pomme. Elles sont très parfumées et suffisamment grosses pour n’en mettre qu’une seule et avoir 1 litre de sorbet.

Ingrédients :

Pour les meringues :
2 blancs d’œufs
Quelques gouttes de jus de citron
125 g. de sucre semoule
Pour le sorbet à la mangue :
1 mangue d’1,2 kg
1/2 citron jaune
125 g de sucre
12.5 cl d’eau
1/2 litre de sorbet à la fraise
1 bombe de chantilly
Quelques fraises ou de la mangue pour la décoration

Réalisation de la recette de vacherin mangue-fraise

Commencez la recette de vacherin mangue-fraise par les meringues
Versez les blancs d’œufs dans un saladier et ajoutez le jus de citron. Dans un premier temps, mélangez le jus de citron et lorsque les deux sont amalgamés. Ensuite fouettez les œufs et lorsqu’ils sont fermes, incorporez la moitié du sucre afin de serrer les blancs. Fouettez et lorsque les blancs sont bien fermes, ajoutez le reste de sucre délicatement.
Allumez votre four th 3 environ 90°C.
Dessinez sur une feuille de papier cuisson 8 cercles de même diamètre, j’ai pris un emporte pièce métallique de 9 cm de diamètre. Posez votre feuille sur une tôle pâtissière. A l’aide d’une grande cuillère étalez la meringue à l’intérieur du cercle.
Enfournez votre plaque de meringues et faites-les cuire pendant 1 h 30 en entrebâillant la porte du four.

Préparez votre sorbet mangue :
Versez le sucre et l’eau dans une petite casserole et faites cuire jusqu’à ce que le sucre soit entièrement fondu. Faites refroidir le sirop.
Sortez la mangue du réfrigérateur. Coupez-la en séparant la chair du noyau. A l’aide d’une grande cuillère prélevez la pulpe. Mixez la chair puis incorporez le jus de citron ainsi que le sirop refroidi.
Versez le tout dans votre turbine à glace et laissez prendre votre sorbet.
Lorsqu’il est bien pris, versez le sorbet de mangue dans une barquette et mettez au congélateur.

Montage du vacherin mangue-fraise :
Vous avez sorti vos sorbets mangue et fraise afin qu’ils soient à la bonne température pour que vous puissiez les répartir sur vos meringues.
A l’aide de votre emporte pièce, retaillez vos meringues pour leur donner une forme bien ronde.
Posez une meringue sur une planche en bois recouverte de papier cuisson, cerclez-la avec l’emporte pièce et déposez l’équivalent de 2 boules de sorbet fraise. Aplanissez bien le sorbet. Soulevez le cercle métallique, puis faites encore 3 meringue recouvertes de sorbet fraise. Déposez les 4 premières meringues dans votre congélateur, puis faites de même avec les 4 dernières meringues qui vous couvrirez avec le sorbet mangue. Posez ces dernières au dessus des meringues à la fraise. Laissez au congélateur au moins 2 heures.
Au moment de déguster vos vacherins mangue-fraise, décorez-les avec des fraises et de la chantilly.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here