
Vous allez craquer pour cette recette des chebtia. Les chebtia sont des boulettes de viande de hachée de bœuf. Lors de la préparation, on ajoute à la viande hachée de l’oignon et du persil, mais également des épinards et de l’aneth pour les herbes. Ensuite, on incorpore des épices tunisiennes, du tabel karouia (que je remplace par du 7 épices puisqu’il m’est impossible de trouver des épices tunisiennes au Sénégal), de recette des chebtiaharissa et du curcuma. Pour amalgamer le tout, on ajoute 1 oeuf entier ainsi que des graines de couscous fines et non cuites.
Vous pouvez servir les chebtiya en sauce, natures ou encore avec un couscous, tel que ma recette de couscous traditionnel aux légumes
Ingrédients pour les boulettes
400 g de viande de bœuf , hachée
1 botte de persil plat
2 oignons
1 œuf
300 g. d’épinards frais
1 botte d’aneth
1/2 càc de curcuma
1 càc de 7 épices (faute d’avoir du tabel karouia
1 càc de harissa
1 càs de concentré de tomates
4 càs d’huile d’olive
4 à 5 càs de couscous fin
Sel
Poivre
Réalisation de la recette des chebtia
Lavez le persil, les épinards ainsi que l’aneth. Asséchez-les avant de les hacher très finement.
Pelez et hachez finement l’oignon.
Versez dans un saladier la viande hachée, le mélange de persil, d’épinard et d’aneth, le concentré de tomate, le curcuma, le 7 épices, l’œuf, la harissa, du sel et du poivre.
Mélangez à la main la préparation pendant cinq bonnes minutes. Incorporez maintenant les graines de couscous et malaxez pendant encore une dizaine de minutes. Afin de façonner plus facile les chebtia, laissez reposer le mélange pendant une dizaine de minutes. Les graines de couscous vont absorber toute l’humidité de la farce.
Prélevez de la farce à l’aide d’une cuillère à soupe, huilez vos mains et formez de belles boulettes.
Faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une sauteuse et déposez-y les chebtias. Retournez-les régulièrement et faites-les cuire pendant une quinzaine de minutes, à feu doux et à couvert.