Recette d’éclairs à la crème pâtissière ananas-gingembre

0
éclair à la crème patissière ananas-gingembre

La réalisation de cette recette d’éclairs à la crème pâtissière ananas-gingembre est très simple à réaliser. Elle a été assez rapide à faire dans la mesure où il me restait de la confiture maison d’ananas-gingembre.
J’ai découvert dans un restaurant vietnamien de Dakar que le mélange ananas gingembre était une petite merveille. L’ananas semble adoucir le gingembre, mais sans en retirer le goût. Bien évidemment tout dépend de la quantité de gingembre que vous utilisez.
Je me sers de cette confiture pour réaliser des génoises à la confiture ananas-gingembre et je nappe le tout d’une ganache au chocolat. Il faudrait d’ailleurs qu’un jour je vous donne ma recette.
Comme vous le constatez sur la photo, mon éclair est énorme. Il y avait bien longtemps que je n’en avais fait et j’ai totalement oublié que la pâte à chou pouvait tripler de volume. Ce qui fait que mes éclairs ressemblaient plus à des petits pains individuels qu’à des éclairs. Ce qui n’a pas été un problème, loin de là, puisque j’ai mis plus de crème pâtissière ananas-gingembre et que toute la famille a bien apprécié.

Ingrédients :

Pour la pâte à choux :
150 g. de farine
3 œufs
80 g. de beurre
25 cl d’eau
1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière ananas gingembre :
25 cl de lait entier
2 jaunes d’œufs (des gros œufs)
1 pincée de sel
40 g de sucre – 35 g. de farine
4 à 5 càs de confiture ananas-gingembre

Réalisation de la recette d’éclairs à la crème pâtissière ananas-gingembre

Préparation de la pâte à choux :
Versez l’eau, la pincée de sel et le beurre dans une casserole. Portez le tout à ébullition. Hors du feu versez la totalité de la farine et mélangez jusqu’à ce que la farine soit totalement intégrée. Remettez la casserole sur le feu et faites dessécher la pâte à chou. Lorsque la pâte se décolle de la casserole, versez-la dans un saladier. Incorporez les œufs un à un. Il faut que la pâte absorbe bien l’œuf avant d’en ajouter un autre.
Versez la pâte à choux dans une poche.
Recouvrez la tôle pâtissière d’un papier cuisson et couchez vos éclairs. N’oubliez pas que la pâte à choux triple de volume. Il faut donc les espacer en conséquence et ne pas les faire trop gros.
Enfournez vos éclairs dans un four préchauffé à 210° pendant une vingtaine de minutes, puis diminuez la puissance de chauffe à 160° et poursuivez la cuisson 5 minutes. N’ouvrez pas la porte du four avant 20 minutes si vous souhaitez que vos éclairs restent bien gonflés.
A la sortie du four, faites-les refroidir sur une grille.

Réalisation de la crème pâtissière :
Faites chauffer le lait pendant que vous blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporez la farine avec un fouet. Lorsque le mélange est homogène, versez la moitié du lait et mélangez. Versez cette préparation dans le reste de lait chaud et faites cuire à feu doux tout en continuant de fouettez la préparation. Lorsque la crème est épaisse, arrêtez la cuisson.
Incorporez la confiture ananas gingembre et laissez refroidir.

Lorsque les éclairs et la crème pâtissière ananas-gingembre sont froids, il ne vous reste plus qu’à ouvrir les éclairs et les farcir avec la crème ananas-gingembre.

Réfrigérez les éclairs à la crème pâtissière ananas-gingembre avant de les déguster et de vous régaler.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here