Recette de foies de volaille aux tomates et basilic

0
Recette de foie de poulet aux tomates et basilic

J’ai préparé cette recette de foies de volaille aux tomates et basilic pour changer de ma traditionnelle recette de foies de poulet aux oignons. Comme vous pouvez le constater sur la photo, les oignons sont très présents aux côtés de mes petites tomates locales.

A la maison, nous adorons les foies de volaille. Nous aimons les déguster légèrement rosés, car ainsi préparés ils sont plus moelleux.

Au Sénégal, nous sommes au début de la saison des tomates locales. Elles sont souvent petites, mais elles sont vraiment bien parfumées. Elles sont idéales en salade et en sauce tomate. Elles ont également l’avantage d’être peu chères.

Ingrédients :

600 g. de foies de volaille
500 g. de tomates
30 cl de sauce tomate
1 botte de basilic
2 oignons
2 gousses d’ail
4 càs d’huile d’olive
Feuilles de thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de foies de volaille aux tomates et basilic

Lavez les tomates et coupez-les en morceaux.
Pelez et émincez les oignons.
Versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Lorsque l’huile est chaude, mettez les oignons et faites-les cuire une dizaine de minutes à feu doux et en mélangeant régulièrement.
Pelez et hachez les gousses d’ail. Lorsque les oignons sont très légèrement colorés, ajoutez l’ail, mélangez et ajoutez les tomates. Salez, poivrez et ajoutez les feuilles de thym. Laissez réduire la sauce. Lorsqu’il n’en reste que la moitié, ajoutez la sauce tomate.
Vérifiez que les fiels des foies de volaille aient bien été retirés. Séparez en deux les lobes des foies.
Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans une grande poêle. Lorsque l’huile est chaude, déposez les lobes de foies de volaille et laissez-les cuire 5 à 8 minutes sur chaque face (le temps de cuisson dépendra de la grosseur des foies). Salez et poivrez légèrement lorsque les foies sont rosés.
Retirez les foies de la poêle et déposez-les sur du papier absorbant avant de les incorporer à la sauce. Faites cuire pendant que vous lavez et ciselez finement le basilic.
Incorporez le basilic dans la sauteuse avec les foies de volaille et la sauce tomate. Poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes et servez bien chaud.
foies de volaille aux tomates et basilic
Cette recette de foies de volaille au basilic peut être servie avec du riz blanc, des pommes vapeur ou encore avec des pâtes.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here