Recette de galettes au jambon sec et courgettes

1
Recette de galette accompagné de jambon fumé aux courgettes

J’ai préparé cette recette de galettes au jambon sec et courgettes en prévision de la Chandeleur. C’est que la Chandeleur les enfants l’adore. En règle générale, mes neveux et nièces s’arrangent pour venir à la maison. Je suis la seule de la famille à leur confectionner aussi bien des crêpes salées que sucrées. Ils les aiment bien salées, mais ils préfèrent tout de même les crêpes sucrées.
Il faut reconnaître que c’est tout de même toute une organisation. Souvent je prépare des sauces comme de la béchamel et tomate. Ensuite je fais fondre des oignons, des courgettes, des lamelles de poivrons puis je mets à la disposition de tous des galettes, des tranches de jambon, des merguez, du chorizo, du fromage et des œufs sur le plat. Ça, juste pour les crêpes salées.
Pour les crêpes sucrées c’est bien plus simple, du sucre, de la confiture,de la glace, des fruits et une sauce chocolat.
Le plus long étant de faire cuire les crêpes et les galettes. Heureusement, que la grande m’aide, parce que les familles sénégalaises sont nombreuses.

Ingrédients :

8 galettes
4 tranches de jambon sec
2 courgettes
Sauce tomate maison
2 càs d’huile d’olive
Oignons verts

Réalisation de la recette de galettes au jambon sec et courgettes

Lavez les courgettes avant de les peler ou pas. Coupez-les en tranches régulières. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et faites-les dorer. Réserver quelques tranches dorées pour la décoration.
Faites chauffer la sauce tomate (qui doit être épaisse) et y incorporer les tranches de courgettes.
Retirez le gras et la couenne des tranches de jambon sec et les couper en morceaux.
Lavez les oignons verts et émincez-les très finement.
Il ne vous reste plus qu’à réchauffer vos galettes, de les garnir de sauce tomate aux courgettes, de les plier et de répartir harmonieusement le jambon sec et les courgettes. Parsemez vos galettes au jambon sec et courgettes d’oignons verts.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here