Recette gratin pommes de terre butternut et poulet

0
Recette gratin pomme de terre-butternut et poulet au comté

Cette recette de gratin pommes de terre butternut et poulet est facile et relativement rapide à réaliser, selon que vous possédiez ou non une mandoline.
Les pommes de terre sont coupées très finement afin d’accélérer leur cuisson. La courge butternut quant à elle est plus rapide à cuire et peut donc être tranchée 2 à 3 fois plus épaisse.
Pour gratiner cette recette gratin pommes de terre butternut et poulet j’ai utilisé du comté. Cela pour une raison toute simple, il était en promotion et au même prix que le gruyère. J’avoue que je préfère largement le comté au gruyère.
Pour la petite histoire, j’ai camouflé les tranches de butternut sous un lit de fines tranches de pommes de terre. En effet, ma tendre moitié n’aimant pas trop les courges, je les ai cachées pour lui faire la « surprise ».
Je dois avouer que c’est moi qui ait été surprise lorsque mon mari m’a annoncé que mon plat était vraiment petit.
Moralité, la courge butternut c’est bon.

Ingrédients :

300 à 400 g. de poulet rôti
6 à 8 pommes de terre, selon la taille
1 petite courge butternut
1 petite boite de champignons
40 g. de farine
40 g. de beurre
75 cl de bouillon de volaille
3 càs de lait en poudre
100 g. de comté râpé ou de gruyère
Feuilles de thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette gratin pommes de terre butternut et poulet

Faites égoutter les champignons.
Pelez les pommes de terre et la courge butternut. A l’aide d’une mandoline coupez les pommes de terre en fines tranches, environ 1 à 1.5 mm que vous mettrez dans une terrine d’eau au fur et à mesure de leur découpe. Pour la butternut, faites des tranches de 3 à 4 mm et réservez-les sans les rincer.
Coupez le reste de poulet en cubes.
Allumez votre four à 180°C.
Faites chauffer le beurre dans une casserole. Lorsqu’il est chaud, versez la farine et mélangez jusqu’à ce que la préparation « mousse ». Retirez du feu et versez le bouillon de volaille, le lait en poudre et les feuilles de thym. Mélangez et faites épaissir la sauce. La sauce doit être assez épaisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre si besoin.
Incorporez le poulet et les champignons et mélangez. Réservez.
Beurrez un plat à gratin. Déposez dans le fond les tranches de pommes de terre, puis versez la sauce avec le poulet et les champignons. Recouvrez la sauce avec les tranches de courge butternut et saupoudrez de comté râpé. Enfournez pour 45 à 50 minutes. Au cours de cuisson, vérifiez la coloration de votre gratin. Le comté semble prendre plus rapidement des couleurs que le gruyère. Couvrez votre plat d’une feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson.
gratin pomme de terre-butternut et poulet au comté
Laissez le gratin pommes de terre butternut et poulet en attente une petite dizaine de minutes avant de le portionner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here