Recette de lotte au sabayon citron

0
lotte au sabayon de citron

Aujourd’hui, je vous propose ma recette de lotte au sabayon citron. C’est une recette toute simple mais qui est savoureuse à souhait.
Vous l’aurez sans doute remarqué, je suis restée absente pendant près de 2 semaines. Je n’étais ni en vacances, ni malade, c’est seulement mon ordinateur qui me fait des misères. Après 3 pannes successives, il est reparti. Pour combien de temps, « ça c’est une autre histoire ».
Pour en revenir à ma recette de lotte au sabayon citron, elle est à la portée de tous. Le plus dur étant le sabayon, mais en faisant attention, c’est vraiment simple. La latte est détaillée en cubes que l’on fait cuire rapidement à la poêle. Ces morceaux de lotte sont ensuite disposés sur des tranches d’ananas caramélisées, puis vous accompagnez le tout d’un sabayon au citron. Une petite merveille que je me propose de vous faire partager.

Ingrédients :

600 à 800 g. de filets de lotte
50 g. de beurre
2 càs de miel
8 tanches d’ananas
4 jaunes d’œuf
4 càs de jus de citron
8 càs de fumet de poisson
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de lotte au sabayon citron :

Rincez les filets de lotte sous un filet d’eau fraiche. Épongez-les puis détaillez en cubes réguliers avant de les saler et poivrez.
Faites chauffer la moitié du beurre dans une poêle et faites-y cuire les morceaux de lotte pendant environ 5 minutes. Réservez au chaud.
Parallèlement, faites chauffer le reste de beurre dans une autre poêle. Lorsqu’il est chaud ajoutez le miel. Mettez les tranches d’ananas à dorer sur chaque face.
Déposez les jaunes d’œuf dans une petite casserole. Ajoutez le jus de citron ainsi que le fumet de poisson. Poivrez légèrement et fouettez le tout. Dès que le mélange est homogène portez sur le feu. Faites cuire à feu moyen en fouettant jusqu’à épaississement du sabayon. Attention, cette sauce ne doit pas bouillir. Si elle épaissit rapidement, retirez-la du feu. Éventuellement préparez une bassine d’eau froide pour arrêter la cuisson.
Il ne vous reste plus qu’à déposer une tranche d’ananas sur chaque assiette, d’y déposer vos morceaux de lotte, de garnir les intervalles de sabayon citron et de recouvrir le tout d’une deuxième tranche d’ananas.
Voilà, la recette de lotte au sabayon de citron est terminée.
Recette de lotte au sabayon citron

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here