Recette de tourte aux fruits de mer

0
Recette de tourte au fruit de mer

Cette recette de tourte aux fruits de mer est un pur délice. C’est une recette un peu longue à préparer, mais vraiment simple à réaliser. Comme toujours, depuis que je suis au Sénégal, j’ai préparé cette recette de tourte aux fruits de mer avec des produits halieutiques frais.
Comme tous les dimanches matin, je suis allée au marché. J’y ai trouvé des petits calamars bien frais, ainsi que de belles crevettes. Pour les moules, il a fallu que je trie un peu pour avoir des petites moules. Ici, les moules sont énormes et comme je n’apprécie pas vraiment les moules, j’aime autant qu’elles soient petites.
Pour la sauce, j’ai opté pour une sauce velouté un peu épaisse préparée avec le jus de cuisson des calamars, des crevettes, des moules, du vin blanc et de la crème fleurette. C’est une sauce toute simple, mais cependant délicieuse.

Ingrédients :


Pour la pâte brisée :
200 g. de beurre
400 g. de farine
5 à 8 cl d’eau
Sel
1/2 sachet de levure chimique
Pour la garniture :
600 g. de petits calamars
600 g. de grosses crevettes
1 kg de moules
1 petite boite de champignons
2 oignons
4 pommes de terre cuites en robe des champs
2 càs d’huile d’olive
35 g. de farine
35 g. de beurre
15 cl de vin blanc sec
20 cl de crème fleurette
Feuilles de thym
1 jaune d’œuf
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de tourte aux fruits de mer


Mélangez la farine et la levure. Faites dissoudre le sel dans l’eau. Coupez le beurre en morceaux, versez un peu d’eau et pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une pâte souple. Filmez la pâte et réservez-la au frais.
Coupez les calamars en lanières.
Grattez les moules, lavez-les et faites-les ouvrir à feu vif. Versez les moules et le jus dans une passoire au dessus d’un saladier. Laissez refroidir les moules avant de les décoquiller. Réservez au frais.
Pelez et coupez les pommes de terre en petits cubes.
Pelez et hachez les oignons.
Versez l’huile dans une petite sauteuse. Lorsqu’elle est chaude, faites fondre à feu doux les oignons. Lorsqu’ils sont translucides mettez les lanières de calamar et faites cuire une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, décortiquez les crevettes, sans oublier de retirer les boyaux.
Ajoutez les crevettes décortiquées et mélangez pendant 5 minutes. Il faut que toutes les crevettes soient saisies. Ajoutez les champignons égouttés et le vin blanc. Laissez cuire encore 5 minutes. Égouttez le tout et réservez le jus de cuisson.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu’il est chaud versez la farine et mélangez pendant quelques minutes. Hors du feu versez le jus des moules ainsi que le jus de cuisson des calamars, crevettes, champignons, sans oublier la crème fleurette. Remettez la casserole sur le feu et laissez bouillir 5 minutes.
Versez la sauce dans une terrine et ajoutez les moules, les calamars, les crevettes, les champignons et les cubes de pommes de terre.
Faites chauffer le four à 180°C.
Beurrez et farinez légèrement votre moule à tourte.
Farinez votre plan de travail. Divisez la pâte brisée pour obtenir 1 pâton des 2/3 du poids de pâte pour le fond de tourte. Le deuxième pâton servant à fermer la tourte.
Étalez le premier pâton et posez la pâte dans le moule en faisant la faisant déborder sur les bords. Piquez le fond de pâte à l’aide d’une fourchette. Versez la sauce dans la tourte.
Étalez le petit pâton et posez-le sur la tourte. Coupez le surplus de pâte et repliez les bords de la tourte pour bien fermez votre tourte aux fruits de mer. Il ne vous reste plus qu’à faire un trou au centre de la tourte et de la dorer au jaune d’œuf.
Enfournez la tourte aux fruits de mer et laissez-la cuire pendant 45 minutes.
A la sortie du four, attendez 10 à 15 minutes avant de couper votre tourte.
recette de tourte aux fruits de mer

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here